Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Latin au Français : lisons, écrivons, rêvons.
2 avril 2014

Lecture du Mois de Mars 2014 - Niveau 5e/4e

 

couv-confession-dun-gangster

Présentation de l'éditeur

Elles sont où, les fleurs ? se demande le narrateur, quand à 3 ans, il rencontre pour la première fois son père au parloir de Fleury-Mérogis. Face aux yeux d’Elsa qui, 13 ans plus tard, lui demandent comment il en est arrivé là – Elsa, la fille du commissaire, qu’il vient de kidnapper avec ses « abrutis de copains » – il entreprend un long retour en arrière. Fils d’un gangster célèbre, conçu au parloir, il grandit comme il peut entre ses « oncles » qui le gardent après l’école et les mensonges sur le métier de son père. Devenu ado, il apprend à tricoter des cagoules pour s’essayer à des braquages pourris, partage une évasion ratée avec son père qui le rapproche de lui – jusqu’au drame qui le précipite dans la cour des grands. Il se mesure cette fois à un vrai caïd, tombeur de son père… Le parcours touchant d’un « fils de » qui croit sa voie toute tracée, sur fond de polar-comédie.

Beaucoup d'humour et de sensibilité, un joli moment de lecture. 

Extrait :

"- Tu peux enlever cette cagoule ridicule, elle a dit, ses yeux braqués dans les miens.

Elle m'avait tout de suite reconnu ; on s'était échangé trop de regards, trop souvent, moi assis tout au fond de la classe, elle tout devant, de la 6e jusqu'à la 4e - trop de regards pour que cette cagoule lui cache quoi que ce soit.

C'était Elsa, la fille aux yeux noisette croquante, celle dont je rêvais parfois que j'étais le héros, et voilà qu'à présent je faisais, bien malgré moi, partie de ses bourreaux." 

... A vous de tourner les pages !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Latin au Français : lisons, écrivons, rêvons.
Publicité
Archives
Publicité